Imprimer

Conférence donnée le 23 novembre au Centre d’Etudes et de Recherches Benjamin Bardy par Guy BLANC et Daniel VITROLLES.

 

 

 

P1030718

La multitude des petits moulins qui subsistent au bord des très nombreux ruisseaux et rivières de Lozère fait partie du patrimoine de ce département, et mérite toute notre attention.  C’est la raison pour laquelle le Centre d’Etudes et de Recherches avait demandé à ces deux passionnés de faire une intervention sur ce sujet. Cette conférence venait en illustration de celle qu’ils avaient déjà donnée en janvier sur « nos petits moulins de Lozère ».

Après un rappel très documenté sur les différents types de moulins et leurs fonctionnalités, ils ont amené l’auditoire à la découverte de la rivière l’Ance et de ses petits moulins, depuis sa source au Serre de Pierret du côté de la Croix de Bor jusqu’à son confluent avec l’Allier à Monistrol d’Allier. Si la Lozère comptait un moulin tous les 2,3 km de ruisseau ou rivière (ce qui est déjà énorme), l’Ance en faisait fonctionner un tous les 1,3 km ! Certains (rares…) ont été bien restaurés et transformés en habitation,

192

d’autres sont encore en état de fonctionner (presque…), et d’autres (très nombreux …) malheureusement en état de ruines ou totalement disparus.

7

La projection de photos de tous ces moulins a suscité l’intérêt des participants. Alors, pourquoi pas, une sortie printanière du CER Benjamin Bardy à la découverte des "petits moulins de l’Ance " ?...

 41

Le CER BB  tient à remercier Guy Blanc et Daniel Vitrolles ; ils ont su captiver - avec passion et humour -  les nombreux participants.