Imprimer

Résumer la longue histoire de la bibliothèque municipale de Mende relève presque de la gageure !  En effet, « cette vieille dame » qui fut créée pendant la Révolution (29 septembre 1791), ballottée dans des  locaux improbables jusqu’à son installation dans le bâtiment actuel (mars 1975) et depuis rénovée (2006), n’accuse pas une ride , bien au contraire !

 

 

 

Petite ville provinciale donc petite bibliothèque ? Quelque chiffres peuvent  témoigner du contraire : en 2016, elle a déclaré 70101 livres, sections adulte et jeunesse confondues ,  auxquels s’ajoutent 527 CD/DVD, 78 abonnements à des magazines , 7 journaux de presse quotidienne pour servir environ 5000 abonnés réguliers, plus les « lecteurs libres » et les scolaires.

 

P1030894

P1030895

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les adhérents et sympathisants du CER ont parcouru les différentes salles de lecture, se sont vu ouvrir les réserves  du fonds du XIX° mais surtout ont découvert, ébahis et incrédules,  quelques « pépites » du fonds ancien,  exceptionnellement sorties de leurs « caches secrètes » : la copie manuscrite du Journal d’Emile Joly, un volume en caractères gothiques, un manuscrit du XIV° et un incunable¹ rarissime…

P1030910 P1030909

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Merci à Messieurs Guy Saleil et Jean-Pierre Marion d’avoir donné de leur temps pour raconter l’histoire de la bibliothèque Lamartine², en avoir dévoilé quelques trésors inestimables et rappelé ses nombreuses implications³ dans la vie culturelle de la cité.

¹incunable : ouvrage datant de l’origine de l’imprimerie  (entre 1450 et 1501) ; du latin « incunabulum », berceau, origine.

³ Elle fut ainsi appelée en souvenir du célèbre poète romantique venu à Mende en 1850 rendre visite à sa sœur Sophie, épouse De Ligonès ; elle repose au cimetière St Gervais.

³La bibliothèque Lamartine reçoit une douzaine d'expositions par an et accueille autant de conférences (en partenariat avec l'association "Les amis de la bibliothèque").

Elle dispose également d'une annexe à Fontanilles; elle est présente à la Résidence Piencourt, à la maison de retraite de l'Adoration, à l'EHPAD Chaldecoste, à l'Hôpital de Mende et à la Maison d'arrêt.

La 3°semaine de novembre, c'est l'activité phare de la bibliothèque avec la semaine M'Lire et son salon du livre en clôture...