Imprimer

Le 19 avril  dernier, dans le cadre de sa conférence hebdomadaire,le Centre d’Etudes et de Recherches Benjamin Bardy recevait  M. Gérard Cognet, expert nucléaire et ancien Conseiller Nucléaire auprès des Ambassades de France en Europe de l’Est et en Turquie.

 

 

 

P1030956

Observateur de la vie politique et de l’évolution des projets énergétiques des pays d’Europe centrale et du Moyen Orient, M. Cognet a proposé une conférence centrée sur la géopolitique et l’énergie nucléaire dans ces régions. Après avoir rappelé la problématique mondiale de l’énergie et les enjeux associés, le conférencier a rapidement présenté le cadre juridique international gouvernant les projets nucléaires. Il a ensuite détaillé les enjeux que représentent les choix énergétiques des pays de ces régions avant d’en venir à quelques cas concrets comme les projets nucléaires hongrois, bulgares, jordaniens, émiriens ou saoudiens pour lesquels il a expliqué le rôle joué par certaines puissances telles que la Russie, la Chine ou la Corée du Sud. Le programme nucléaire de l’Iran a été l’occasion pour expliquer comment le Traité de Non-Prolifération avait permis de forcer ce pays à se conformer aux règles internationales.

En conclusion, M. Cognet a rappelé que l’énergie nucléaire est, et reste, une énergie d’avenir mais que sa mise en œuvre, comme celle de toute stratégie énergétique, nécessite une vision à long terme, l’assurance du financement, les ressources humaines et le respect des obligations légales notamment celles relatives à la protection des personnes et de l’environnement.

P1030958

Cette conférence, de très grande qualité, a passionné l’assemblée venue écouter Gérard Cognet. Elle a été suivie d’un débat constructif. Les nombreuses questions posées par l’auditoire ont montré tout l’intérêt du sujet, certaines personnes allant même jusqu’à susciter des thèmes pour une autre conférence.