Imprimer

Suite à la campagne de sensibilisation concernant les nouvelles consignes de tri organisée par le SDEE (Syndicat Départemental d’Energie et d’Equipement) sur la commune de Mende, le Centre d’Etudes et de Recherches Benjamin Bardy a souhaité proposer une conférence sur le traitement des déchets. C’est dans ce cadre que mercredi 18 mai, Grégory GARREL, agent du SDEE, est venu exposer le fonctionnement de la gestion des déchets au niveau départemental.

 

 

P1040076Après une rapide présentation des diverses et nombreuses missions du SDEE (Electrification Rurale, Eclairage public, voirie, assainissement, Energies renouvelables…), l’auditoire a pu découvrir le circuit complet que doivent suivre les déchets chacun dans leurs filières respectives. Grégory Garrel a notamment fait un rappel sur les nouvelles consignes de tri :

TOUS les EMBALLAGES se trient (y compris les films plastiques, les barquettes, pots de yaourts…)

TOUS les PAPIERS se trient mais dans des conteneurs différents.

Après avoir présenté la finalité des ordures ménagères qui ne sont pas triées et qui finissent enfouies au centre de traitement des déchets au nord de Mende, la conférence s’est terminée sur les données concrètes de collecte du département. Même si nous sommes relativement de bons trieurs en Lozère, de nombreux efforts sont encore à faire.

Cette conférence a passionné l’auditoire et a suscité de nombreuses questions. En conclusion, il convient de rappeler à tous l’importance du tri des déchets tant d’un point de vue environnemental qu’économique. Nous avons tous un rôle à jouer.