Imprimer

 Première conférence de l'année, M.Charles Denicourt, pharmacien-homéopathe.

 presentation 800

 

Le titre choisi par le conférencier en donnait déjà le ton...La nature et nos jardins ou potagers sont de véritables "pharmacopées". Les 80% des médicaments de notre "arsenal" thérapeutique - en allopathie ou en homéopathie - sont d'origine végétale ou élaborés à partir des végétaux. Pour se soigner, les plantes (fleurs, feuilles, racines, fruits) sont utilisées de multiples manières : en infusions, décoctions, teintures, jus, huiles essentielles...

Ces généralités rappelées, le conférencier a alors successivement présenté plusieurs plantes et arbres : de l'ail en passant par la gentiane, le sureau, la fougère, l'oignon ou même le chou etc..., en en détaillant les principes actifs, propriétés thérapeutiques et utilisations. Quelques anecdotes ou coutumes venant pimenter l'exposé !

 

denicourt h600

 

A en juger par les très nombreux auditeurs présents (environ 80 personnes), la phytothérapie intéresse et passionne ! Merci à M. Denicourt pour toutes ces utiles (re)-découvertes mais aussi et surtout d'avoir rappelé que, n'ayant pas encore étudié tout ce que Dame Nature met à notre disposition, nous nous devons de la respecter et la protéger car "elle est un grand médecin et il y a en elle, l'avenir de l'Humanité".

 

 

salle 800

 

( Les responsables du CER prient toutes les personnes qui ont eu à pâtir de l'exiguïté de ses locaux et donc de l'inconfort pour suivre cette conférence de bien vouloir les en excuser.)

 

 

Petit glossaire

allopathie : pour combattre la maladie en s'attaquant aux sources de l'affection et aux symptômes déterminés par l'observation.

homéopathie : pour traiter le malade à travers son intégrité physique et morale.

l'infusion : pour les plantes dont le principe actif est soluble; fleurs et feuilles.

la décoction : mêmes principes que pour l'infusion ; racines et écorces.

les teintures : plante mise en contact avec l'alcool pendant plusieurs jours; flacon bien bouché à l'abri de la lumière.

les huiles essentielles : réservées aux spécialistes.

Les baumes : texture semi solide  à base de vaseline, lanoline, préparée avec les plantes fraîches, leurs teintures ou leurs huiles essentielles.

                              Tous ces renseignements et de plus amples explications sont à retrouver dans le petit fascicule proposé à la vente ( 10 euros)  par M.Denicourt:

" Autour de nous pousse une véritable pharmacie"

livre h600