Imprimer

 Le mardi  12 juin 2018, à partir de 17h30, dans la salle des fêtes du Conseil départemental, à l'initiative de l'ACOSOR ( Association des Cadres Officiers et Sous-Officiers de Réserve), du Souvenir français et du CER Benjamin Bardy, l'entreprise Poitevin, représentée par Chantal Munich-Poitevin la dirigeante, accompagnée de Christian Munich , son époux , a présenté "une causerie" sur le thème de  l'histoire et la représentation de la cloche à travers les âges.

 

conferenciers 2

 

Ainsi, les très nombreux auditeurs ont pu mesurer l'importance de la cloche depuis les temps anciens, à travers le monde, en tous lieux, et son omniprésence dans notre culture et nos traditions. En effet, "ces dames d'airain" sont des témoins qui nous parlent et chantent pour nous, célébrant les instants de joie et accompagnent les moments de peine.

 

public

 

A ce titre, dans le cadre du devoir de mémoire, il a été rappelé que ces cloches qui ont sonné à toute volée, faisant battre les coeurs de la population meurtrie par des années de guerre vont résonner dans toute la France  le 11 novembre 2018 à 11 h , pendant 11 minutes...

14 18

 

Tantôt honorées, tantôt sacrifiées, leur vie est soumise au gré de l'histoire. Elles sont présentes dans les manuscrits anciens, évoquées par les plus grands poètes, représentées en architecture.

big ben

 

L'évolution de leurs formes, leurs utilisations diverses, leurs dénominations dans les diverses langues et leur langage selon les pays - ding ding dong, bim bam, kling klang - sont autant de points qui ont été exprimés.

dominique

Inscriptions sur une des cloches du Carillon "Chant'Alliance"

JE ME NOMME

DOMINIQUE

POUR VOUS JE DIS LE DO DIESE
MONSIEUR OLIVIER CAYZAC A ETE CHOISI
POUR ETRE MON PARRAIN
JO POUR ETRE MA MARRAINE

BOLLEE FONDEUR A ORLEANS

Les plus célèbres ont aussi  été évoquées, sans oublier " la non pareille"  qui a habité le clocher de la cathédrale Notre Dame de Mende de 1517 à 1580 et qui fut, à l'époque, la plus grosse cloche du monde : 25 tonnes pour 3,25m de diamètre. Son battant, seul rescapé, est aujourd'hui encore, exposé au fond de la cathédrale.

Au moment de la rubrique chansons et comptines, l'assistance a repris et chanté en choeur les paroles projetées sur l'écran  : Frère Jacques, le carillonneur, les trois cloches...

Les procédés de fabrication des moules nécessaires à la fonte des cloches ont été décrits; de même que les accessoires qui donnent vie à la cloche.

montage

 

Des enregistrements sonores, accompagnés des explicatifs, ont clarifié les diverses sonneries en tintement, en volée, glas, tocsin et leur utilisation.

 

Une démonstration du Carillon mobile Chant'Alliance a clôturé ce voyage dans l'universalité du monde des cloches.

carillon

public ext 1

 

public ext 2