Imprimer

 

 L'adjudant-chef Mathieu Sabadel a animé la conférence du mercredi 05 décembre 2018 sur le thème Les dangers d'Internet, surfez tranquilles...

 Escroqueries, usurpation d'identité et sécurité informatique ont été exposées et disséquées  dans les locaux, à nouveau trop exigus, du CERBB .  A travers une présentation dynamique,  ce gendarme de la C.I.C.N. - Cellule d'Identification Criminelle et Numérique - de Mende a amené les auditeurs à aiguiser leurs sens et leurs compétences pour identifier les situations à risques et s'en protéger efficacement.

gendarme

 

Les points exposés ont été nombreux et passionnants. Après avoir abordé les virus, les codes malveillants, les publicités frauduleuses ou encore la protection de la vie privée, le public a pu, pendant plus d'une heure et demie, vivre à travers les yeux du gendarme , un ensemble d'affaires toutes issues du territoire lozérien. Vente d'objets sur les sites de petites annonces...chantage à la webcam...escroquerie bancaire...ou rançonlogiciel... Les escrocs sont nombreux et leurs techniques audacieuses !

virus

 

Toutefois , comme l'a pédagogiquement démontré l'adjudant-chef , pour peu d'avoir les bons outils (mots de passe solides, anti-virus...) et les bons réflexes mais aussi du simple bon sens, il est souvent possible de les déjouer.

http

 Exemple: dans la barre d'adresse, le "s" ajouté au http habituel signifie "sécurisé", le symbole d'un cadenas fermé doit aussi apparaître dans la barre d'adresse.

 

La diversité et la proximité de ces affaires  nous montrent que la Lozère n'est nullement épargnée  par la délinquance numérique et qu'il est nécessaire de s'en protéger ! Au moins, maintenant, pour la soixantaine de personnes présentes, ce sera le cas !

De nombreux échanges avec les participants ont démontré l'intérêt de la tenue de cette passionnante et inédite conférence.

Merci à l'adjudant-chef Marhieu Sabadel pour ces conseils pratiques  démythifiant  ce tout numérique, alertant des dangers mais expliquant  comment s'en protéger,  dans un exposé  alliant technicité, parfaite connaissance  de la thématique  mais aussi humour !

salle

 

 Petit mémento pour surfer en sécurité

feuille 1

feuille 2

feuille 3