Imprimer

 

 Un réseau de proximité au coeur des territoires...

 

Depuis la fin de la seconde guerre mondiale, le secteur de l'aide à domicile s'est développé partout en France et pèse aujourd'hui lourd dans l'économie et dans l'emploi (plus de1,4 million de professionnels. Acteur majeur de ce secteur, l'ADMR est un mouvement asociatif national d'intérêt général qui adhère pleinement aux principes de l'Economie sociale et solidaire.

conferencieres

Réjane Bonnet et Roselyne de Boisgelin.

Le mouvement ADMR existe depuis 1945 et porte des valeurs fortes : respect de la personne, universalité, proximité et citoyenneté.

L'ADMR est un réseau intégré : union nationale, comité régional, fédération départementale et association locale. Le projet associatif et social de L'ADMR est de "permettre aux personnes de mieux vivre à domicile et d'y être plus autonome". 

A l'ADMR, chaque association locale est animée par des bénévoles, bien implantés dans leur localité et qui ont un rôle très actif sur le terrain.

 

Depuis 45 ans, l'ADMR est présente partout en Lozère et compte aujourd'hui  25 associations locales réparties sur l'ensemble du département.Ces structures interviennent auprès de tous - familles, personnes âgées ou fragilisées - et emploient plus de 400 salatiés : aides à domicile, aides-soignantes, infirmières...

montage aide

 

L'ADMR est le premier opérateur dans l'aide à domicile en Lozère, conventionné par l'ensemble des caisses de retraite et de sécurité sociale (CARSAT, MSA, RSI...). Plus de 3000 personnes sont aidées au quotidien pour des services de ménage, repassage, accompagnement, garde d'enfants, soins etc.

 

local admr

ADMR Centre de soins infirmiers,  3 Bd Théophile Roussel  48000 Mende

La fédération ADMR de Lozère réalise 300 000 heures d'aide à domicile chaque année mais propose également d'autres services avec 2 centres de soins infirmiers (Mende et Le Pont-de-Montvert), 3 SSIAD (aides-soignantes : Mende, La Canourgue et le Pont-de-Montvert), une micro-crèche (Villefort) et une équipe spécialisée Alzheimer. Plusieurs solutions de télé-assistance répondent aussi aux besoins des personnes en perte d'autonomie.

teleassistance

 L'ADMR de Lozère oeuvre depuis de nombreuses années pour la professionnalisation du métier d'aide à domicile : annualisation du temps de travail, télégestion, formations professionnelles...Les frais de déplacement sont également indemnisés avc plus d'un million de kilomètres rémunérés chaque année aux salariés.

Avec le vieillissement de la population, les besoins ne cessent de croître. Il faudra donc que les réformes à venir sur la dépendance permettent de donner les moyens nécessaires au maintien à domicile.

Site web de l'ADMR

 

salle