Imprimer

 

 L'histoire du  PNR de l'Aubrac racontée  avec enthousiasme et passion   par son président, André VALADIER... Ecoutons-le...

conf

 

 Par le passé, le développement de notre territoire se fit parfois à contre-courant mais pas à contre-sens !

Prenant appui sur notre histoire, notre culture mais aussi sur nos savoir-faire, nous pouvons dire et redire que la notoriété d'un terroir est toujours issue de la notoriété d'un produit, d'un objet, d'une génétique spécifique, donc de l'action des femmes et des hommes. Cela doit être une chance à condition que le territoire à part entière soit bien inséré dans son rôle d'acteur et non de simple support.

Dans ce domaine, nous avons le devoir d'être attentifs et vigilants car notre patrimoine culturel, économique et identitaire  n'est pas le fruit du hasard , il est un acquis, un atout que nous voulons sauvegarder , actualiser pour le transmettre et le partager : il exprime notre vocation.

 

L'année 2018 marque la consécration de l'Aubrac : de la race tout d'abord par sa mise à l'honneur au Salon international de l'Agriculture à Paris  et, ensuite, du territoire par sa labellisation comme Parc Naturel Régional.

Cette labellisation - obtenue le 23 mai 2018 - nous positionne sur "une nouvelle draille"...Pour nous accompagner sur ce nouveau chemin, nous avons complété l'équipe technique  qui nous avait suivis jusqu'au classement. 

Nous avons également désigné des élus référents qui, avec les 3 vice-présidents du PNR, sont désormais chargés de suivre au plus près les programmes et travaux que le Parc engage.

En 2019, il nous appartient de donner de l'élan, en portant des thèmes moins habituels sur l'Aubrac comme celui de la transition énergétique et climatique, de la mobilité des biens et des personnes, de la restauration des cours d'eau ou encore de la valorisation des circuits de proximité.

 

                   "La tradition sans modernité est stérile . Mais la modernité sans la tradition peut être aveugle." 

 

                                                                                    ----------------------------------------------------------------

Le Parc Naturel Régional de l'Aubrac

   * l'Aubrac : massif à l'histoire volcanique bordé par de profonds cours d'eau, la Truyère au nord et à l'ouest, le Lot au sud et son petit affluent la Colagne à l'est.

carte aubrac

    * la Charte du PNR définit - pour 15 ans - les orientations , mesures et dispositions priorisées dans tous les domaines du développement durable : protection de l'environnement, aménagement du territoire, développement économique et social, éducation et formation du public.

Elle a été  signée par les régions Occitanie et Auvergne-Rhône-Alpes, les départements de l'Aveyron, du Cantal et de la Lozère, 5 communautés de communes , 64 communes du périmètre  de classement et l'Etat.

carte parc

 

carte communes

     * le logo :  la vache Aubrac , le buron, un sorbier des oiseleurs . 

montage logo

 

Qui est André VALADIER ?

     * Un éleveur aveyronnais désormais à la retraite , "conseiller toléré " de ses 2 fils qui ont repris l'exploitation et  très proche de ses 14 petits-enfants ...

    * un "aubracois"  authentique , l'un de ce dernier carré de "résistants" qui s'est formé, à partir de 1970, pour sauver la race Aubrac... Cette belle, fière et rustique, aux cornes en forme de lyre et aux grands yeux noirs comme soulignés de khôl ! " C'était purement affectif" dit-il... Elle est désormais sortie de son berceau et s'exporte jusqu'au Caucase et en Lituanie...

 

    * L'initiateur et le 1° président de la coopérative"Jeune Montagne"  qui a "lancé " le renouveau du fromage ...  

    * l'actuel et 1° président de ce Parc Naturel et Régional de l'Aubrac  !

 

 Une anecdote racontée en occitan (le jour de la conférence au CERBB, jeudi 27 juin 2019)  résume à elle seule  la philosophie qui l'a guidé sur cette "nouvelle draille" : Tout ce qui a permis de retrouver une attractivité économique vient du troupeau : la viande, le fromage, le paysage.

Un aïeul n'avait-il pas dicté comme dernières volontés : "Quand vous verrez que mon dernier jour est arrivé et que le curé est reparti, rassemblez le troupeau dans la cour, approchez-moi de la fenêtre et laissez-moi là..."

Site du Parc Naturel Régional de l'Aubrac

 

salle

 M. Valadier a su captiver son auditoire.