Imprimer

Après un accueil chaleureux en mairie du Mas d’Orcières, Evelyne Mouret nous fait découvrir la plus petite et très belle chapelle de la région. Les nombreux participants ont ensuite,  sous la conduite de Michel Roche,   arpenté le sentier balisé  depuis le village jusqu’au lieu-dit « la fenêtre ». Tout le long du parcours, les randonneurs ont pu admirer,  les paysages, la flore, la faune, ….. grâce aux commentaires pertinents de notre guide.  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 2017 05 24 CER 3

Dès l’arrivée au lieu- dit, une vue paroramique s’offre à nous. L’imposante forteresse se détache au sommet d’un piton rocheux, enserré dans une boucle du Lot.

1 2017 05 24 PSE CER 12

Siège de la puissante baronnie du Tournel, en Gévaudan, au XIIème siècle, ce site abrite les vestiges du château. Cette baronnie s’étend, au Moyen âge, du Goulet au Bougès et des contreforts du causse de Sauveterre jusqu’à Villefort.

1 2021

Pascal Beaury, spécialiste du lieu et passionné d’histoire, se joint à nous, pour l’ascension du « castrum » depuis la route départementale. Notre guide va alors, nous faire découvrir, la géologie du site ainsi que l’architecture ancienne. Un premier ensemble situé sur la terrasse inférieure réunit la chapelle, la place  et le logis. Un deuxième ensemble comprend le donjon et la tourelle d’escalier. Le troisième élément est constitué par le réduit. Enfin, un ensemble de batiments, murailles, tours, et  murs en pierres de schiste  complètent l’état des lieux.

P1040120

Les participants quittent le site vers 18 heures, ravis de leur belle  après-midi  placée  sous le signe de la découverte du patrimoine lozérien.