Synthèse de la présentation du Chemin et de l’association de promotion et d’animation, par Hubert Pfister, président de son Conseil d’administration.
Voyage de RL Stevenson en 1878, en 12 étapes, du Puy en Velay à Saint-Jean du Gard. Publication du récit Voyages avec un âne dans les Cévennes en 1879, première traduction proposée par le Club Cévenol en 1901. En 1978, Ce dernier organise le 100è anniversaire de ce voyage, sous forme d’évènement festif associant l’ensemble des territoires concernés ainsi que les terres d’origine de Stevenson et en propose un premier balisage. En 1993 ce chemin est homologué GR*70 par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. En 1994 l’association de promotion et d’animation en est créée. Elle rassemble actuellement 206 adhérents, dont 130 hébergeurs. Tous ont à cœur de proposer un cheminement de qualité, permettant aux randonneurs de découvrir les caractéristiques de chacun des quatre secteurs traversés, le Velay, le Gévaudan, le Mont-Lozère et les Cévennes.
Le président du CER Benjamin Bardy avait invité Richard Scherrer, délégué territorial, le mercredi 10 mai, à la salle Jean Jaurès, pour une présentation du Parc National des Cévennes.
L'idée de créer un parc national nait dans les années 50, à l'origine elle est portée par des érudits locaux, notamment autour du Docteur Pellet et Richard, soutenue dès 1956 par le conseil général de la Lozère qui vote une résolution en faveur de sa création, puis par l'installation d'une mission de préfiguration par l'Etat en 1967.
Le mercredi 5 avril à la salle Jean Jaurès, le CER Benjamin Bardy proposa à de nombreux auditeurs une conférence concernant les places de Mende. Cet exposé, il était une fois Mende, de place en place, est la suite de la présentation du 16 novembre 2022 et se rapporte aux 5 places de la cité qui n'avaient pas été traitées. Il s'agit des places de la République, de la halle au blé, d'Angiran, du général de Gaulle (mairie) et enfin de la place Théophile Roussel. Comme précédemment, c'est un extrait d'un plan intra-muros datant de 1789 qui a ouvert la présentation des places concernées. Grâce à ces plans, les anciens noms de place ou de rue et certains édifices furent évoqués. Les modifications architecturales ou commerciales furent abordées, sans oublier une triste histoire qui se déroula le 19 janvier 1944. Ce fut aussi l'occasion de découvrir la particularité de certaines chapelles de la ville et de se remémorer certaines figures mendoises du siècle dernier. Avec ces quelques images Jean-Marie Gazagne nous proposa un retour en arrière et un voyage à une époque pas si lointaine, encore présente dans de nombreuses mémoires.
Ce mercredi 29 mars 2023 à l’espace Jean Jaurès à Mende, une conférence proposée par le CER Benjamin Bardy invitait une assistance nombreuse (plus de 80 personnes) à se pencher sur l’instinct de survie et ses diverses manifestations. L’instinct de survie est un défi commun à toutes les espèces et l’étude des instincts animaux a permis de formidables avancées scientifiques sur la compréhension du cerveau humain et de son fonctionnement.
Depuis septembre 2000, le Conseil départemental de la Lozère a créé une conservation départementale, composée aujourd’hui de 3 personnes. En parallèle de l’inventaire patrimoine culturel du mobilier public du territoire départemental (cela concerne essentiellement les biens des communes dont les objets religieux conservés dans les édifices cultuels mais aussi le mobilier hospitalier, industriel…) et pour accompagner les communes propriétaires dans la gestion de ces objets, le Département a mis en place un programme de conservation curative et préventive (traitements insecticide du mobilier en bois non polychrome, rangement des ornements liturgiques et objets d’art, conditionnement des œuvres selon les normes de conservation préventive) a été mis en place. Le patrimoine mobilier privé peut aussi être concerné mais seulement à la demande du propriétaire.
À l’invitation du CER Benjamin Bardy, l’écrivain et historien altiligérien Bernard Soulier a donné mercredi 8 février dans la salle Jean Jaurès à Mende une conférence sur le soufflage des perles de verre en Margeride.
Cette conférence a fait salle comble et rassemblé près de 80 personnes enchantées et très intéressées par la découverte de cette activité spécifique dans le secteur de Saugues et Langeac.
Parler de la Fondation du patrimoine et de son rôle majeur dans la restauration du patrimoine en Lozère, c’est parler d’abord du patrimoine et de l’impact de celui-ci dans l’économie en général et dans l’économie Lozérienne en particulier.
Après avoir cité l’Arche de Noé dans la Bible et la parabole du déluge et le philosophe australien Clive Hamilton qui a publié en 2010 un ouvrage intitulé Requiem pour l’espèce humaine, Jules Maurin a évoqué dans une première partie l’histoire connue du climat à partir de l’apparition de l’homme sur Terre, notamment de l’Homo sapiens, ainsi que les nombreux scientifiques de disciplines différentes qui se sont intéressés au climat.
Le CER Benjamin Bardy a accueilli le 15 juin 2022 Raymond Pauget, anciennement Bâtiments de France, pour une conférence sur l’histoire de la protection du patrimoine bâti et naturel en France.
Les notions de sensibilité et d’appropriation du « beau », très présentes à l’époque romaine et indispensables à toute idée de protection et de transmission, perdues lors des invasions barbares, partiellement retrouvées lors de la Renaissance carolingienne, puis fortement malmenées tout au long du Moyen Âge, ne renaissent véritablement qu’à l’issue de la guerre de cent ans et lors des tentatives de conquêtes transalpines des Rois de France.
Le 18 mai, le Centre d'Études et de Recherches Benjamin Bardy acceuillait Christian Dumortier pour animer une conférence sur le frelon asiatique.
Dénommé Vespa vélutina, il est reconnaissable grâce à sa tête noire, une face jaune orangée, un thorax brun bordé d'une fine bande jaune et un abdomen entièrement jaune orangé.
Le frelon asiatique a un comportement spécifique. Il interrompt toute activité la nuit, se nourrit de fruits, mais il est surtout prédateur d'hyménoptères, un tiers d'abeilles, deux tiers d'autres.
Culture et convivialité
Centre d'Etudes et de Recherches Benjamin Bardy
14 Avenue Foch
48000 MENDE
04.66.65.24.46
Copyright © 2024 CER Benjamin Bardy (Jean-Marc BONNAL).