À l’initiative du Centre d’études et de Recherches Benjamin BARDY, un public très nombreux avait fait le déplacement pour écouter Pascal Beaury, accompagné de Paul Gely de la fondation du patrimoine sur la restauration du château du Tournel. Ce château est un élément majeur de notre patrimoine et de notre histoire. Depuis plusieurs mois un vaste chantier a été lancé par la commune Mont Lozère et Goulet pour consolider et préserver cet ensemble magnifique inscrit depuis plusieurs siècles dans le paysage de la haute vallée du Lot.
Les horloges d'édifices sont présentes dans les villes et les villages de Lozère, elles ont rythmé la vie de nos ancêtres et la plupart d'entre elles sont à l'abandon dans nos clochers, nos mairies, nos écoles... A Mende, le Musée du Gévaudan en conserve quelques exemplaires remarquables. Le Département, soucieux de leur préservation a édité une publication dans la collection « Patrimoine de Lozère » qui les répertorie sur l'ensemble de notre territoire.
Cette conférence proposée par Emmanuelle Soulier avait pour objet de présenter le processus ayant conduit, suite aux lois MAPTAM (Modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles) et NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) entre 2015 et 2016, à la mise en place du schéma départemental de coopération intercommunautaire.
Ce schéma définit les dix intercommunalités lozériennes actuelles et leurs périmètres.
Les intercommunalités, leurs périmètres et compétences sont méconnus de la majorité des citoyens, pourtant les représentants des Communautés de communes sont élus au suffrage universel direct.
Les intercommunalités sont la résultante d'une histoire lointaine.
L’organisation des paysages de Lozère : les grands ensembles de paysages et les unités paysagères
En liminaire, le président Jacques Brajon a souhaité rendre un hommage à Gilbert Fages, décédé le 3 janvier à Banassac-La Canourgue. Archéologue de grande qualité, il a oeuvré sans relâche pour le CER Benjamin Bardy. C’était un pilier de notre association pour laquelle il s’est fortement investi en animant de nombreuses sorties, de nombreuses conférences et en rédigeant de nombreux articles. Doté d’une grande compétence dans son domaine et passionné de découvertes, ce caussenard laisse un grand vide derrière lui. L’ensemble des adhérents ont observé une minute de silence pour honorer sa mémoire.
La « lecture de la Lozère à travers ses paysages » proposée par Guy BLANC notre conférencier, s’appuie sur l’analyse de l’Atlas des Paysages Ruraux de France, et plus particulièrement l’Atlas des Paysages du Languedoc-Roussillon avec l’aimable autorisation de la Direction Régionale de l’Environnement. Elle se compose de 2 parties, et, en raison de la densité des informations, elle est échelonnée sur deux conférences. La 1ère partie, consacrée aux fondements géographiques, historiques et culturels des paysages de la Lozère, a fait l’objet d’une présentation le 15 décembre 2021.
Le Centre d’Etudes et de Recherches Benjamin Bardy a invité,ce mercredi 15 décembre,Guy BLANC pour animer une conférence sur les paysages lozériens.
Du fait de sa situation géographique et de sa diversité géologique, mais aussi de son histoire et de sa culture, la Lozère offre une palette de paysages d’une exceptionnelle richesse.
Si on en a la motivation, et en suivant une certaine méthodologie, on peut feuilleter comme un livre cette palette de paysages et déceler les trésors de mémoire que ceux-ci comportent.
Depuis septembre 2000, le Conseil départemental de la Lozère a mis en place un recensement systématique du patrimoine mobilier public sur l’ensemble du territoire départemental (les objets religieux conservés dans les édifices cultuels, le mobilier hospitalier, industriel…). Le patrimoine mobilier privé peut aussi être concerné mais seulement à la demande du propriétaire.
Depuis la loi de séparation de l'Église et de l'État, les cathédrales sont la propriété de l'État, les édifices cultuels sont la propriété des communes ainsi que l'ensemble du mobilier que ces édifices contenaient en 1905. Ces biens font partie du domaine public communal, et sont donc inaliénables et imprescriptibles. Le clergé est affectataire du lieu de culte et des objets liturgiques : cela signifie qu'il en a l'usage exclusif.
Pierre Aristide Maurin est né le 9 mai 1877 à Oultet, un village sur le Mont Lozère. Dès son plus jeune âge il aide son père dans son travail d’agriculteur, fréquente l’école. La famille est très unie, le malheur s’abat sur le foyer quand sa mère meurt en couches. Pierre a cinq ans. Le père, un catholique pratiquant, lui enseigne les valeurs du Christianisme. En 1885, il fonde une nouvelle famille. Pierre poursuit sa scolarité chez les Frères à Mende puis sa formation aux noviciats à Paris. Il enseigne dans la région parisienne, en 1902 il ne renouvelle pas ses vœux.
Le Centre d’Études et de Recherches Benjamin Bardy avait convié Jean-Marie Gazagne pour animer une conférence « Au fil du Tarn » entre Florac et Le Rozier.
Joël Magne, secrétaire général d'AFDI Auvergne (Agriculteurs Français et Développement International) a présenté une conférence sur ce thème et plus précisément "comprendre l'incompréhension qui s'est installée entre l'agriculture et la société."
Le CER BB avait invité deux éminents géologues - Jean-Pierre COUTURIÉ et Bernard LAUGIER - pour animer une conférence sur le granite*de Margeride.
Culture et convivialité
Centre d'Etudes et de Recherches Benjamin Bardy
14 Avenue Foch
48000 MENDE
04.66.65.24.46
Copyright © 2022 CER Benjamin Bardy (Jean-Marc BONNAL).