En préambule, Norbert Delmée évoque ses motivations et tout l'intérêt qu'il porte à la T.S.F.
depuis une douzaine d'années : préserver un des patrimoines français que représentent ces postes-radio et leur donner une deuxième vie et, comme il aime à le dire "les entendre parler et chanter" !
Petite chronologie :
* 1477 : diffusion et évolution de la transmission de l'information depuis les premiers relais de poste,
* 1792 : invention du télégraphe optique de Claude Chappe,
* 1800... : découverte des ondes électromagnétiques par différents chercheurs,
* 1837 : invention du morse par Samuel Morse,
* 1904 : installation d'un émetteur de longue portée sur la Tour Eiffel,
* 1906 : invention du premier poste à galène par les chercheurs américains Dunwoody et Pickart.
Principe du télégraphe optique de Chappe Manipulateur morse
Il est également fait référence aux différents travaux des ingénieurs : américain Nicola TESLA, italien Guglielmo MARCONI, ou encore français Edouard BRANLY et Eugène DUCRETET, en passant par la première transmission hertzienne à travers la Manche en 1899 par G.Marconi.
On sait aussi que, durant la première guerre mondiale, la T.S.F. sera une arme redoutable pour les belligérants car elle permettra de communiquer entre les Alliés et le Front. Elle sera également un moyen d'espionnage des transmissions ennemies.
Le 25 novembre 1921 a lieu la première émission publique de radio - diffusant paroles et musique - depuis la Compagnie Radio France située à Ste Assise.
Le 24 décembre 1921 , le poste de la Tour Eiffel diffuse sa première émission quotidienne , quelques heures par jour... Ce sera la naissance de laz Radio Diffusion Française.
Après la première guerre mondiale, en 1918, création de la Compagnie générale de télégraphie Sans Fil (C.S.F.).Cette compagnie fusionnera avec la compagnie Thomson-Houston, filiale de Thomson-Brandt qui prendra le nom de Thales en 1990.
Aujourd'hui, seules 3 stations qui émettent sur les grandes ondes sont audibles sur les postes TSF ; ce sont RMC, Europe 1 et RTL.
Une toute petite partie de la collection de Norbert Delmée.
En conclusion, en tant que "collectionneur" et "restaurateur" de TSF, le conférencier a prodigué quelques conseils à celles et ceux qui découvriraient une TSF au fond d'une cave ou d'un grenier !
Pour aller plus loin: un livre dont l'édition est épuisée mais on peut consulter son contenu sur le site de " Doctsf "
Pour les passionnés de postes radio, l'association française des amateurs de TSF " Radiofil "
Un public attentif.