Imprimer

 

L'ADIL - Agence Départementale d'Information sur le Logement de la Lozère  - est intervenue, ce mercredi 2 octobre 2019, à la demande du CERBB pour présenter le radon,ce gaz radioactifet d'origine naturelle qui peut s'avérer dangereux pour la santé.

 

Madame Poligala-Couët, juriste au sein de cet organisme, a exposé une heure durant  et devant une salle comble, les caractéristiques du radon , ses effets sur la santé et les bonnes pratiques pour en limiter les risques.

 Mme Poligala 1

 

Le radon provient de la désintégration de l'uranium présent naturellement dans la croûte terrestre. Il peut ainsi s'accumuler dans l'air intérieur des espaces clos en passant par les caves et les sous-sols.

 

Le "risque radon" varie fortement en fonction de la nature du sous-sol. En effet, selon la roche dont celui-ci est composé , la quantité de radon émanant de la surface sera tout à fait différente.Or, le département de la Lozère est classé "à risque" en raison de son contexte géologique , avec la présence de granit et de schiste notamment.Le radon serait la deuxième cause de cancer des voies respiratoires en France et donc responsable d'entre 1200 et 2900 décès par an du cancer du poumon.

 

Pour savoir si le radon est présent dans l'air de votre logement et donc de savoir si vous êtes concerné par ce risque, il est nécessaire de faire un "dépistage" de votre logement.

La mesure est réalisée à l'aide d'un détecteur de radon - dosimètre - que l'on installe dans une pièce de vie en période hivernale sur une période de chauffe.

 

L'Agence Régionale de Santé-Occitanie organise une campagne de sensibilisation sur la mesure de la qualité de l'air intérieur et de mesure du radon dans l'habitat individuel.

Dans le cadre de cette campagne, l'ADIL de la Lozère informe et distribue gratuitement des kits de dépistage.*

                                         

                                                  Le radon est trop peu connu... Faites passer le message ! 

 

    

 

 Public conférence radon

                                                         

 

*  Pour vous procurer un dosimètre à partir de mois de novembre : ADIL 12 bis av. Foche à Mende. 0466493865. Site internet : www.adil48.org