Imprimer

L’organisation des paysages de Lozère : les grands ensembles de paysages et les unités paysagères

En liminaire, le président Jacques Brajon a souhaité rendre un hommage à Gilbert Fages, décédé le 3 janvier à Banassac-La Canourgue. Archéologue de grande qualité, il a oeuvré sans relâche pour le CER Benjamin Bardy. C’était un pilier de notre association pour laquelle il s’est fortement investi en animant de nombreuses sorties, de nombreuses conférences et en rédigeant de nombreux articles. Doté d’une grande compétence dans son domaine et passionné de découvertes, ce caussenard laisse un grand vide derrière lui. L’ensemble des adhérents ont observé une minute de silence pour honorer sa mémoire.

La « lecture de la Lozère à travers ses paysages » proposée par Guy BLANC notre conférencier, s’appuie sur l’analyse de l’Atlas des Paysages Ruraux de France, et plus particulièrement l’Atlas des Paysages du Languedoc-Roussillon avec l’aimable autorisation de la Direction Régionale de l’Environnement. Elle se compose de 2 parties, et, en raison de la densité des informations, elle est échelonnée sur deux conférences. La 1ère partie, consacrée aux fondements géographiques, historiques et culturels des paysages de la Lozère, a fait l’objet d’une présentation le 15 décembre 2021.

La présente conférence est consacrée à la 2ème partie : les grands ensembles de paysages et leurs différentes unités paysagères. La Lozère est ainsi « feuilletée » comme un livre en faisant défiler son exceptionnelle palette de paysages. Une abondante collection photographique permet d’illustrer chacun de ses 5 grands ensembles paysagers et chacune des 34 unités paysagères qui les composent.

 

carte_organisation_lozere.jpg

 

Le parcours visuel détaillé débute par un circuit sur le socle basaltique du plateau de l’Aubrac. Il s’attarde ensuite sur les différentes composantes du massif granitique de la Margeride et ses abords. Puis il porte son attention sur la zone de transition que constitue la Vallée du Lot et les Avant-Causses. Il se poursuit sur les empilements calcaires des Grands Causses et de leurs Gorges, et il se termine sur les étendues complexes des reliefs schisteux des Cévennes.

Un tour d’horizon complet qui ne peut que faire apprécier un peu plus les richesses paysagères de la Lozère.                                                                                             

Les participants, captivés par l’exposé de notre conférencier tiennent à remercier Guy  BLANC pour ce découpage en unités paysagères de la Lozère.

 

P1050793.JPG                 P1050794.JPG