Imprimer

Le 18 mai, le Centre d'Études et de Recherches Benjamin Bardy acceuillait Christian Dumortier pour animer une conférence sur le frelon asiatique.
Dénommé Vespa vélutina, il est reconnaissable grâce à sa tête noire, une face jaune orangée, un thorax brun bordé d'une fine bande jaune et un abdomen entièrement jaune orangé.
Le frelon asiatique a un comportement spécifique. Il interrompt toute activité la nuit, se nourrit de fruits, mais il est surtout prédateur d'hyménoptères, un tiers d'abeilles, deux tiers d'autres.

Comparatifs_frelons.png
Comparatif des tailles entre frelon asiatique et frelon commun

 

Il peut rester en vol stationnaire à une trentaine de centimètres au-dessus d'une ruche en attendant de capturer les butineuses qui reviennent et sortent. Il les tue, d'un coup de mandibules, derrière la tête avant de les emporter sur un arbre pour les dépecer.
Au printemps, chaque reine fondatrice ébauche un nouveau nid en cllulose, pond quelques oeufs et soigne ses premières larves qui deviendront, un mois et demi plus tard, des ouvrières adultes.
Les nids peuvent atteindre 50 cm et parfois 80 pour les plus gros. Ils peuvent renfermer 5 à 7 galettes et plusieurs milliers d'individus.
Plus de 500 futures reines peuvent être produites par une colonie.

 

Nid_frelon_asiatique.png
Étapes de construction du nid

 


Le frelon n'est pas agressif. On peut l'observer à 4 ou 5 mètres de distance. Les personnes piquées l'ont été en tentant de détruire ou de toucher un nid. La piqûre n'est pas plus douloureuse que celle d'une guêpe. Mais huit à douze piqûres peuvent provoquer un empoisonnement nécessitant une hospitalisation. Ils représentent un danger dans les lieux publics.
Les pièges sont efficaces en avril-mai ainsi qu'en automne. Le moyen de lutte consiste essentiellement à poser des réceptacles remplis d'alcool, de vin blanc ou de sucre. La période de février à avril est la plus cruciale pour intervenir en piégeant les reines. Le frelon présente un réel danger, surtout près de son nid. Il est conseillé d'appeler un professionnel pour le détruire.

 

Cycle_de_vie_frelon_asiatique.jpg

 


Merci à Christian Dumortier pour son éclairage sur ce frelon asiatique.

 

 Christian_Dumortier.jpg