À l’invitation du CER Benjamin Bardy, l’écrivain et historien altiligérien Bernard Soulier a donné mercredi 8 février dans la salle Jean Jaurès à Mende une conférence sur le soufflage des perles de verre en Margeride.
Cette conférence a fait salle comble et rassemblé près de 80 personnes enchantées et très intéressées par la découverte de cette activité spécifique dans le secteur de Saugues et Langeac.
À la fin du XIXè siècle et au début du XXè, durant une soixantaine d’années, cette activité s’est développée en Haute-Loire, plus particulièrement dans toute la Margeride. Des femmes ont réalisé, la plupart du temps à domicile et pour le compte d’entreprises de Langeac, du soufflage de perles de verre, perpétuant et mariant ainsi deux particularités de cette région : les moules perlières de certains ruisseaux du secteur de Saugues et la confection d’objets en verre dans de petites verreries artisanales qui existaient au XVIIIè siècle du côté de Pinols. Le soufflage des perles de verre alliait doigté et dextérité à une technique bien particulière que l’auteur a retrouvée et qu’il a expliquée en images. Des traces de cette activité, toujours pour le compte des entreprises langeadoises, ont aussi été retrouvées en Lozère du côté de Saint-Chély-d’Apcher, Langogne, le Monastier et même jusqu’à Florac, Bédouès, Saint-Étienne-Vallée-Française.
En fin de conférence, de nombreuses questions ont fait l’objet d’un débat très riche et fructueux.