Monique Fraissinet, greffière auprès des tribunaux judiciaires, a animé une conférence sur "les enfants abandonnés de Lozère au XIXè siècle" ce mercredi 13 avril à la salle Urbain V.
Découvrir l'existence des enfants abandonnés, tenter de retrouver leurs chemins de vie et ceux de celles qui les ont mis au monde, les chemins s'annoncent parfois difficiles et laborieux. Les archives départementales sont alors une source indispensable pour les voir renaître et suivre leurs existences, des sources d'une grande variété qui recèlent des informations précieuses et même inattendues.
Le Centre d’Etudes et de Recherches a accueilli ce jeudi 16 mars,devant un public venu très nombreux, monsieur Henry Mouysset pour animer une conférence sur « la guerre des camisards ».
En 1685, après avoir autorisé de redoutables dragonnades dans tout le pays et fait raser tous les temples, Louis XIV signe l’Edit de Fontainebleau. Il révoque ainsi l’Edit de Nantes, œuvre de son grand-père Henri IV. La Religion Réformée est désormais proscrite en France et les protestants qui n’ont pas émigrés vers les pays du Refuge (Suisse, Allemagne, Angleterre…), désormais nommés Nouveaux Convertis, sont dans l’obligation d’adhérer à la religion catholique.
En juillet 1702, après dix-sept années de répression à l’encontre des Nouveaux Convertis cévenols qui continuent de pratiquer clandestinement la religion interdite, « la guerre des camisards », également appelée « guerre des Cévennes », va débuter au Pont-de-Montvert après l’assassinat de l’abbé du Chaila.
Le Centre d’Etudes et de Recherches Benjamin Bardy avait convié Yves RAUZIER le 9 mars, pour animer une conférence sur « les soldats cévenols lozériens pendant la guerre franco-prussienne 1870-1871 ».
Il y a cent cinquante ans, le 19 juillet 1870, la France déclarait la guerre à la Prusse. De ce conflit, court, huit mois à peine, mais qui fut le premier sous l’ère du télégraphe et du chemin de fer, il n’en reste pas grand-chose dans la mémoire collective des Français d’aujourd’hui.
Pourtant, les conséquences furent des plus dramatiques – ne parlons que de l’annexion de l’Alsace-Lorraine – et contribuèrent, en partie, au déclenchement de la Première Guerre mondiale. La débâcle de Sedan qui mit fin à l’Empire et entraîna 100 000 prisonniers français, l’impossibilité pour Gambetta de redresser la situation, le dramatique siège de Paris, l’armée de Bourbaki obligée de fuir en Suisse, autant d’évènements dont la mémoire n’aura gardé que peu d’empreintes.
Que reste-t-il de ce conflit franco-prussien dans l’espace lozérien et la mémoire des habitants de l’ancien Gévaudan ? Certains évoqueront peut-être les monuments commémoratifs érigés par le souvenir français à Mende et Marvejols.
Le Centre d’Etudes et de Recherches Benjamin Bardy a accueilli, ce mercredi 17 novembre, Bernard Soulier pour présenter sa conférence sur « La Bête du Gévaudan ». Il est né en Haute-Loire à Auvers à deux pas de l’épicentre de ce mystère, sur les lieux mêmes où la Bête a été tuée. Dès son jeune âge, il se passionne pour cette histoire qui va faire trembler le Gévaudan pendant plus de trois ans.
Les "trésors" de la bibliothèque diocésaine de Mende
Mercredi 20 octobre, Alain Laurans, conservateur retraité des Archives départementales a animé une conférence à la salle Jean Jaurès sur la bibliothèque de l'ancien grand séminaire de Mende.
Il a consacré beaucoup de temps à l’expertise, au classement et à l'inventaire de ce patrimoine lozérien.
Mercredi 13 octobre, le Centre d'Etudes et de Recherche Benjamin Bardy avait invité Fabien Huguet et Stéphane Laisné pour présenter leurs recherches sur le château de Randon. Un public nombreux et intéressé a assisté à cette conférence.
Une terrible épidémie de peste a durement frappé le comté du Gévaudan de 1720 à 1722...
Qu'est-ce ? Comment est-il organisé ? Qui a-t-il accueilli et où ?...Quelques questions parmi bien d'autres que Jean-Marie LACOUR a traitées...
Un soldat...un emprunt...un célèbre slogan...
Qu'est-ce qui peut donc les réunir ? Tout simplement une affiche de 1916, mais quelle affiche !
Culture et convivialité
Centre d'Etudes et de Recherches Benjamin Bardy
14 Avenue Foch
48000 MENDE
04.66.65.24.46
Copyright © 2022 CER Benjamin Bardy (Jean-Marc BONNAL).