Imprimer

Le Projet "Hospitalet" est porté par l'association Histoire et Marche de Chanaleilles ( 43) . Il est né de l'intérêt historique et patrimonial d'amateurs locaux qui, entourés de spécialistes , préparent une étude des potentialités du site en termes d'histoire et de patrimoine.

Le col de l'Hospitalet , passage naturel de la Margeride entre Lajo (48) et Chanaleilles (43), est un carrefour de voies anciennes. Une fontaine, Saint-Roch, dite miraculeuse est l'objet d'un pélerinage fort ancien. Au même endroit, une chapelle, un cimetière, des bâtiments agricoles, une Cour de Justice sont attestés par les textes.

L'Hospitalet est abandonné au XVI° siècle; le culte de Saint-Jacques a perdu de sa ferveur et la chapelle est en ruines. Les pierres servent d'ailleurs à construire une église à Lajo.

Au cours des travaux de rectification de la route de Saugues (43) à Saint-Alban s/ Limagnole (48) en 1865 et lors de l'aménagement de la fontaine Saint-Roch vers 1910, des bâtiments seront mis à jour..Fontaine 800

La fontaine Saint-Roch

Des investigations non destructives ont été conduites sur le site par l'équipe de géologues animée par un membre de l'association; l'idée étant d'appréhender le contexte géologique de la zone d'étude. La géophysique permet d'obtenir des informations sur les structures présentes dans le sous-sol. Elle utilise des méthodes diverses: électriques, magnétiques, radar, laser...Une couverture par drone et un levé LIDAR* ont aussi été réalisés.

drone 800

Drone (Photo Michel Roche)

drone st roch 800

Prise de vue à partir du drone (photo Michel Roche)

Toutes ces études ont mis en évidence des anomalies géologiques, cadastrales, géomorphologiques qui devront être analysées par des spécialistes pour en déterminer l'intérêt patrimonial. La prochaine étape du projet est la préparation d'un rapport sur les recherches menées.

* LIDAR (acronyme de l'expression en langue anglaise "light detection and ranging" ou "laser detection and ranging" soit en français "détection et estimation par la lumière ou par laser") est une technique de mesure à distance fondée sur les propriétés d'un faisceau de lumière renvoyé vers son émetteur.

Marc Truchon 750

 La présentation de ce projet a été proposée au CER Benjamin Bardy, devant une assistance très nombreuse, par M.Marc Truchon, président de l'association "Histoire et Marche" (Chanaleilles). Elle s'est conclue par une invitation au cours du printemps 2018 à une balade commentée sur le site  même de l'Hospitalet.

Le CER Benjamin Bardy  - avec ses compétences et ses moyens même modestes - participera  à  ce projet particulièrement novateur... à suivre !

Le Bulletin n°9 du CER propose (p.18-26) un article  de Mme MERLE-COMBY : "Sur la route de Compostelle : l'Hospitalet en Margeride (1216-1712)".Vous pouvez vous en procurer un exemplaire pour la modique somme de 1 euro !

Chapelle 800

La chapelle Saint-Roch

Interieur chapelle 800

Intérieur de la chapelle

Refuge chapelle 800

Le refuge et la chapelle