Devant une salle bien remplie et un public très intéressé, le conférencier M.Jules MAURIN * rappelait le parcours de cet illustre lozérien Jean-Antoine CHAPTAL (1756-1832).
Né le 5 juin 1756 au petit village de Nojaret (commune de Badaroux) dans une famille aisée de "laboureurs", J.A.Chaptal fit des études dans un collège de Rodez avant de rejoindre son oncle Claude à Montpellier pour y poursuivre des études médicales et de chimie.C'est par cette dernière discipline qu'il se distingue très tôt en devenant - à 24 ans - professeur de chimie des Etats du Languedoc, puis, rapidement, chef d'entreprise en créant à Montpellier l'usine chimique de La Paille. Il épousa Melle Lajard, fille d'un manufacturier.
Il traversa sans encombre les époques révolutionnaires, impériales et de la Restauration. Il prit d'ailleurs fait et cause pour la Révolution. En l'an II, il se distingue en créant à Paris des usines de poudre pour les soldats et contribua donc à leurs succès. Pourtant Chaptal resta sur la réserve lors de la période des Montagnards et des Sans-culottes.
Son ascension politique et sociale culmina lorsqu'il fut nommé - par Bonaparte - ministre de l'Intérieur. Il y démontra qu'un homme de science peut aussi réaliser une oeuvre politique importante dans de nombreux domaines
.
Jean-Antoine Chaptal avait un idéal : le progrès au service du plus grand nombre ; idéal hérité des Lumières et des Agronomes du XVIII° siècle. Ainsi, cela fit de lui un savant à l'esprit pratique et un grand vulgarisateur. Lorsqu'il se retira dans son domaine de Chanteloup, il continua ses recherches et en fit aboutir certaines qui marqueront son époque telle que la mise au point du sucre de betterave et la fameuse "chaptalisation".
Aujourd'hui, le nombre d'établissements d'enseignement secondaire, de places et de rues qui portent son nom témoignent de l'importance de son rôle tant politique que scientifique.
Monument Place Chaptal à Mende
Transcription de la plaque: Jean-Antoine CHAPTAL 1756 - 1832 Précuseur de l'Industrie Chimique en France, Sénateur - Ministre -Pair de France -
Ouvrages de J.A.Chaptal : "Eléments de chimie(1790), " L'art de faire les vins" (1801), "Chimie appliquée aux arts" (1807), "Chimie appliquée à l'agriculture" (1823).
Il est l'un des 72 savants dont le nom est inscrit sur le 1° étage de la Tour Eiffel et le 18° sur la face tournée au Nord. Mort à Paris le 29 juillet 1832 (dans une relative misère), Jean Antoine Chaptal, comte de Chanteloup, est enterré au cimetière du Père Lachaise.
--------------------------------------------------
* Jules MAURIN : professeur émerite à l'université Paul-Valéry Montpellier 3 dont il fut président. Grand spécialiste de l'histoire du Languedoc, d'histoire sociale et militaire.
© CERBB