Imprimer

Mercredi 13 octobre, le Centre d'Etudes et de Recherche Benjamin Bardy avait invité Fabien Huguet et Stéphane Laisné pour présenter leurs recherches sur le château de Randon. Un public nombreux et intéressé a assisté à cette conférence.

 

P1050756
 

C'est sur le site du Truc de Randon que se situe le château qui fut au XIIè siècle le siège d'une des huit baronnies du Gévaudan. Plusieurs études ont été menées à partir de 1994 sur ce site

Fabien Huguet, archéologue médiéviste, a été recruté par "l'association du Vieux Château de Randon" en 2016 pour synthétiser toutes les recherches effectuées sur le site. Des sondages archéologiques, des relevés topographiques et différentes recherches ont été réalisées entre 1994 et 2001. Dans le cadre de sa mission, Fabien Huguet a entrepris des recherches complémentaires aux archives départementales de la Lozère et de L'Aveyron.

Situé sur le Truc de Randon, entre Rieutort et Estables, ce château est documenté dans les archives depuis 1126 jusqu'a son abandon au cours du XIVè siècle. Ce chef-lieu de baronnie est le berceau de la puissante famille Châteauneuf-Randon. Les diverses études ont permis de constater le potentiel du site et de préciser la nature de son occupation. Outre le château, l'existence d'un bourg castral a été mis en évidence. Il s'agit en fait d'un ensemble castral-forteresse complet dont l'état de conservation est remarquable. Les plans au sol des bâtiments sont relativement faciles à lire. Certaines élévations atteignent le niveau du premier étage, ce qui autorise une lecture, à la fois archéologique et architecturale des édifices. Le conférencier fait état d'une draille qui devait traverser le village en provenance du Languedoc.

 

Plan Randon

 

 

Le président du Centre d'Etudes et de Recherches Benjamin Bardy remercie "l'association du vieux château du Randon" et envisage après accord de publier un recueil de ces travaux.

 

 

P1050751