Imprimer

Les "trésors" de la bibliothèque diocésaine de Mende

Mercredi 20 octobre, Alain Laurans, conservateur retraité des Archives départementales a animé une conférence à la salle Jean Jaurès sur la bibliothèque de l'ancien grand séminaire de Mende.

Il a consacré beaucoup de temps à l’expertise, au classement et à l'inventaire de ce patrimoine lozérien.

Dotée de plus de 40000 ouvrages dont de nombreux incunables, cette bibliothèque constitue un véritable joyau pour notre département.Elle est constituée de livres religieux traduits en latin, parfois en grec ou hébreux. Les ouvrages théologiques tiennent une place importante. Le fonds a été enrichi en grande partie par les évêques qui se sont succédés depuis 1670 et notamment Mgr Piencourt. La variété des ouvrages est éclectique.,qu’il s’agisse de droit civil, de science, de généalogie, de littérature ou.de médecine On y trouve une édition du célèbre chirurgien lozérien Gui de Chaulhac,le pére de la chirurgie. Le conférencier a également mis l’accent sur les différentes formes d’imprimerie. Dès 1450, Gutenberg perfectionne l’imprimerie en mettant au point les caractères mobiles typographes,, Il remplace les caractères d’imprimerie en bois par des caractères en alliage de plomb.

 

Ancien_grand_séminaire.JPG

 

L’exposé très riche et de grande qualité a suscité de nombreuses questions de la part d’un public très attentif. Cette bibliothèque en très bon état ne devrait-elle par faire l’objet de mesures de préservation et de conservation, notamment la température ambiante et l’hygrométrie des lieux ?

Ce joyau méconnu mériterait vraisemblablement d’être exposé et ouvert au public dans un local approprié.

Alain Laurans a été chaleureusement et longuement applaudi ,à la fois pour son travail de classement et son exposé dense et riche en anecdotes.

Photo_conférence_bibliothèque_séminaire.JPG