Le Centre d’Etudes et de Recherches Benjamin Bardy a accueilli, ce mercredi 17 novembre, Bernard Soulier pour présenter sa conférence sur « La Bête du Gévaudan ». Il est né en Haute-Loire à Auvers à deux pas de l’épicentre de ce mystère, sur les lieux mêmes où la Bête a été tuée. Dès son jeune âge, il se passionne pour cette histoire qui va faire trembler le Gévaudan pendant plus de trois ans.
Dans un premier temps l’histoire de la célèbre Bête ayant sévi en Gévaudan entre juin 1764 et juin 1767 a été racontée par Bernard Soulier. Le célèbre combat des 7 enfants du Villeret, les lieux, les représentations de la Bête, les différents chasseurs venus la traquer, autant de thèmes abordés à partir de nombreux documents d’archives. Se basant sur des études historiques à partir de documents d’époque, le conférencier fait état de 80 victimes. Dans un deuxième temps, la parole a été donnée au public pour tenter de mettre un nom sur la Bête : loup, chien, hybride, hyène, tigron, glouton, homme déguisé, sérial killer, ... Après débats, le mystère perdure pour beaucoup !
Bernard Soulier est certainement un des plus grands spécialistes de ce mystère. Près de 70 personnes sont venues écouter notre conférencier qui a su captiver son auditoire. Le président du CER et les participants remercient Bernard Soulier pour son expo complet, structuré et de grande qualité.