Imprimer

 Des"Occitanopodus gandi" ou empreintes des Sauropodes (dinosaures géants)...

Empreintes dinosaure

Empreintes de dinosaures

 

Depuis près d'un siècle, la région des Grands Causses est connue des paléontologues pour livrer d'abondantes empreintes de pas de dinosaures, témoins des éco-systèmes disparus  d'âge jurassique (- 200 à - 145 millions d'années).

Des traces fossiles - jusque-là inconnues  dans ce secteur - ont été récemment découvertes dans la grotte de Castelbouc IV, à environ 500m sous la surface du causse Méjean (Lozère)

 

Village de Castelbouc

Village de Castelbouc (Commune nouvelle de Gorges du Tarn-Causses)

 

 

Grotte de Castelbouc 1             Découverte grotte Castelbouc

Exploration  de la grotte de Castlebouc IV

Grotte Castelbouc empreintes sauropodes

                                                                                                              Découverte des empreintes "Occitanopodus genti"     

 

 

 

 

 

 

Lors de 3 missions scientifiques en 2016, 2017et 2018, elles ont été étudiées par une équipe* de recherches pilotée par l'APHPL ( Association Paléontologique  des Hauts Plateaux du Languedoc), en collaboration avec les chercheurs  du Laboratoire bio-géosciences  (Université de Bourgogne).

 

Ce travail, publié dans la revue internationale " Journal of vertebrate paleontology", révèle la présence de 3  pistes laissées par "des dinosaures géants" ! Les empreintes de pas atteignent des dimensions exceptionnelles, mesurant jusqu'à 1, 25m de diamètre ! Les marques des doigts, coussinets et griffes sont remarquablement fossilisées.

La morphologie de ces empreintes découvertes dans la grotte de Castelbouc étant jusqu'ici inconnue , le travail mené par les paléontologues  a permis  de décrire un nouveau type de traces  qu'ils ont nommé " Occitanopodus genti". 

Impressionnantes, ces empreintes datées du Bathonien( - 168 à - 166 millions d'années) ont été laissées par des dinosaures quadrupèdes  et herbivores, appelés Sauropodes.

 

Figure 1 Sauropod

 

Figure 6 Sauropod

Extraits de la revue " Journal of vertebrate paleontology"

 

 

Plus précisément, ces animaux étaient probablement des Titanosauriformes dont la longueur dépassait 30 mètres et le poids atteignait 50 tonnes.

Les études sédimentologiques et minéralogiques menées dans la grotte ont permis de déterminer que ces sauropodes de Castelbouc évoluaient dans un milieu littoral et ont laissé leurs empreintes sur la bordure d'un lagon, non loin d'une forêt dominée par des conifères.

 

Porche de la grotte de Castelbouc 

Porche de la grotte de Castelbouc

 

A l'échelle internationale, il s'agit des premières traces de sauropodes découverts dans une cavité naturelle. Cette étude montre l'importance de multiplier les prospections paléontologiques en milieu souterrain !

Les plafonds des grottes offrant de grandes surfaces préservées de l'altération, ils peuvent parfois livrer des empreintes fossiles...

                                                                                                                         *********************

 

Pour la reprise de ses activités, le CER BB avait donc convié Jean-David MOREAU, paléontologue et enseignant- chercheur à l'Université de Bourgogne Franche-Comté.

Son exposé extrêment clair et documenté a enchanté les auditeurs...Les questions, nombreuses, ont fusé...

Merci à notre adhérent d'avoir su intéresser, intriguer, en un mot "vulgariser" avec talent et passion une première découverte mondiale !

Jean david Moreau

Docteur Jean-David MOREAU, Centre national de la recherche scientifique

Laboratoire Biogéosciences à l'université de Dijon

 

* L'équipe :Jean-David MOREAU, Vincent TRINCAL, Emmanuel FARA, Louis BARET, Alain Jacquet, Claude BARBINI, Rémi FLAMENT, Michel WUENIN, Benjamin BOURREL et Amandine JEAN.

 

Empreintes dinosaure

 

 

Grotte de Castelbouc 1

 

Jean David Moreau conférencier         Public

                                                   Le conférencier..                                                            Une partie de l'auditoire...Gestes-barrières respectés...

 

@CERBB 30-09-2020