La Terre est une planète vivante dont l’histoire complexe nous est contée par La géologie. Dans le Sud de la France, en particulier dans le Languedoc, nous avons la chance d’accéder à son histoire complète enregistrée par les formations rocheuses d'âge et de nature variés. En effet, depuis plus de 600 millions d’années jusqu’à aujourd’hui, quasiment tous les terrains sont représentés sur ce territoire.
Lors de la conférence organisée au CER BB ce mercredi 3 mai, Jacques Malavieille, Directeur de Recherche émérite au CNRS, a présenté cette histoire géologique et a montré son impact sur la morphologie et les paysages actuels.
Après avoir replacé les grands épisodes tectoniques qui ont généré les reliefs passés dans le cadre général de la tectonique des plaques, il a illustré les mécanismes responsables de leur évolution en s’appuyant sur des modèles expérimentaux réalisés en laboratoire (films d’expériences scientifiques). La dépendance de la variété morphologique des paysages Languedociens vis à vis du substratum géologique devient évidente quand on dispose des clefs de l’analyse scientifique. Un tour d’horizon des grands ensembles morphologiques qui caractérisent la Lozère a complété l’exposé abondamment illustré ; Cévennes, grands Causses, plateaux volcaniques de l’Aubrac et massifs granitiques du Mont Lozère et de la Margeride.