Le CER Benjamin Bardy a repris, en ce 23 septembre, sa découverte du patrimoine lozèrien et plus particulièrement cévenol...
Mercredi 21 juin, journée quasi caniculaire et pourtant la quarantaine d’adhérents ou sympathisants du CER Benjamin Bardy s’en est allée rencontrer trois philosophies de vie, symbolisées par trois édifices comme surgis de nulle part dans leur monumentalité …
Le C.E.R. Benjamin BARDY en goguette sur la MARGERIDE.
Ils ont pris pour excuse d’aller à la rencontre des moulins, ce patrimoine en péril...
Sous la houlette de deux experts autoproclamés en « moulinologie », les désormais célèbres (du moins pour les habitués du C.E.R. !) Guy Blanc et Daniel Vitrolles, Jacques Brajon avait convié ses ouailles à une promenade sur les bords de l’Ance. Le dicton du jour aurait pu freiner les ardeurs des participants : « Eau de juin anime les moulins » !!
Après un accueil chaleureux en mairie du Mas d’Orcières, Evelyne Mouret nous fait découvrir la plus petite et très belle chapelle de la région. Les nombreux participants ont ensuite, sous la conduite de Michel Roche, arpenté le sentier balisé depuis le village jusqu’au lieu-dit « la fenêtre ». Tout le long du parcours, les randonneurs ont pu admirer, les paysages, la flore, la faune … grâce aux commentaires pertinents de notre guide !
À la Cham des Bondons au sens large, entre le col de Montmirat et Fontpadelle au nord et Bédouès/Cocurès au sud, l’érosion s’est jouée des dépôts sédimentaires de l’ère secondaire. Cinq croupes de calcaire jaunâtre dominées par deux buttes au galbe parfait soulignent le flanc sud du massif de granite du Mont Lozère.
Culture et convivialité
Centre d'Etudes et de Recherches Benjamin Bardy
14 Avenue Foch
48000 MENDE
04.66.65.24.46
Copyright © 2024 CER Benjamin Bardy (Jean-Marc BONNAL).