Samedi 24 juin 2023, une cinquantaine de membres ou de sympathisants du CER BB, se sont déplacés à l’initiative de ses dirigeants en « Petite Camargue » pour découvrir deux sites remarquables à Aigues-Mortes : tout d’abord les salins et ensuite la ville en elle-même renommée notamment pour ses remparts et sa tour de Constance.
Le mercredi 14 juin 2023, une vingtaine de membres du Centre d’Études et de Recherches, présidé par Monsieur Brajon, avait rejoint la Ville Royale de Marvejols et Daniel Castanier, responsable du Petit Musée, pour réaliser la visite de l’ancienne capitale royale du Gévaudan. Après un rappel sommaire de quelques étapes importantes qui ont émaillé le développement de la cité au cours des siècles avec la donation d’une partie du mas de Marvejols aux moines de Saint Victor de Marseille, la guerre de cent ans, les guerres de religions, Henri IV et Marvejols, le rétablissement de la ville, la peste de 1720, le développement de l’industrie textile... La visite s’est poursuivie avec une déambulation dans la cité.
Mercredi 24 mai, Sandie Blanc, guide touristique, a conduit les adhérents de l'association du Centre d’Études et de Recherches Benjamin Bardy dans le cœur du village médiéval des Santrimiols. Sainte-Énimie porte une histoire riche avec sa légende de l'époque mérovingienne qui lui doit son nom. Blottie dans les gorges du Tarn, surplombée de ses falaises calcaires, accueillant une résurgence miraculeuse, entourée de bancels où étaient cultivées des vignes au XIè siècle, ce petit village nous permet de remonter le temps et de s'émerveiller.
Dès l’ouverture du Musée du Gévaudan, en octobre 2022, de nombreux mendois, lozériens et visiteurs de passage ont pu apprécier dans ce lieu remarquable, d’une part, la parfaite réhabilitation architecturale du très bel hôtel de Ressouches et de la Salle des Vertus, d’autre part, les espaces de découverte ludique du territoire gévaudanais, et enfin, les expositions dévolues à la nature et à la culture.
Un lieu labellisé non seulement « Monument historique » mais aussi « Musée de France ». Chapeau bas à tous les décideurs et acteurs qui ont su redonner vie, en Gévaudan à Mende, à un espace muséal dont les premiers fondements remontent au premier quart du XIXè siècle.
Culture et convivialité
Centre d'Etudes et de Recherches Benjamin Bardy
14 Avenue Foch
48000 MENDE
04.66.65.24.46
Copyright © 2024 CER Benjamin Bardy (Jean-Marc BONNAL).