Le mercredi 14 juin 2023, une vingtaine de membres du Centre d’Études et de Recherches, présidé par Monsieur Brajon, avait rejoint la Ville Royale de Marvejols et Daniel Castanier, responsable du Petit Musée, pour réaliser la visite de l’ancienne capitale royale du Gévaudan. Après un rappel sommaire de quelques étapes importantes qui ont émaillé le développement de la cité au cours des siècles avec la donation d’une partie du mas de Marvejols aux moines de Saint Victor de Marseille, la guerre de cent ans, les guerres de religions, Henri IV et Marvejols, le rétablissement de la ville, la peste de 1720, le développement de l’industrie textile... La visite s’est poursuivie avec une déambulation dans la cité.
Au XIè s. le mas se limitait à un ensemble de ruelles rayonnantes qui convergeaient sur le château et l’église primitive. Au début du XIè s., l’initiative des moines Cordeliers, avec l’aménagement du lit de la rivière Colagne facilite l’agrandissement de la ville côté Est, sur la base d’un nouveau plan orthonormé. La ville est ouverte et la place en devient le centre. La période de la guerre de 100 ans oblige les habitants de se doter d’une enceinte fortifiée sur les bases d’un nouveau système de défense militaire : muraille fine flanquée de tours appelées demi-lunes et, en l’absence de chemin de ronde, création d’une ruelle intérieure pour desservir ces tours ; les portes d’entrée, du Soubeyran, de l’Hôpital et du Théron, toutes trois ouvertes à la gorge coté intérieur, et complétées par différents obstacles pour limiter l’entrée dans la cité : porte à deux ventaux, herse de bois et au-devant une petite terrasse fortifiée appelée «Ravelin» et au-delà de ce ravelin, un pont levis à bascule posé au-dessus du fossé mis en eau.
Poursuite de la visite avec la découverte sur les façades des habitations des vestiges qui attestent de l’ancienneté de la cité. Sur les hauteurs de la Coustarade, l’église détruite par les troupes catholiques commandées par le Duc de Joyeuse pendant les guerres de religions et rétablie à partir de 1654 sur les bases des directives du Concile de Trente. Après le passage par les Quatre Coins, point central situé à carrefour des quatre carterons ou quartiers : de Borelle, de Fourdoules, du Théron et de la Daurade, passage par la maison du bourgeois Olier, appartenant aujourd’hui à Mr Serge Bressan. Découverte de la Porte de Chanelles, anciennement appelée porte de l’Hôpital ; rue Théodore Jean, avec l’ensemble des habitations composant l’ancienne maison des Seguin de Prades de Reynes ; les ferronneries qui rappellent en mémoire les savoir-faire de la famille Paulet au XVIIIè s., les escaliers à vis, l’horloge-kiosque et les particularités de la place Cordesse.
Enfin la découverte du rez-de-chaussée du Petit Musée des deux Albert, avec l’incontournable présentation du compoix terrier de la ville de 1636, et la découverte en fonctionnement de l’imprimerie typographique créé en 1892 par l’arrière-grand-père de notre guide.
Une après-midi riche de découvertes, de partages et d’échanges entre l’ensemble des participants !!!