Synthèse de la présentation du Chemin et de l’association de promotion et d’animation, par Hubert Pfister, président de son Conseil d’administration.
Voyage de RL Stevenson en 1878, en 12 étapes, du Puy en Velay à Saint-Jean du Gard. Publication du récit Voyages avec un âne dans les Cévennes en 1879, première traduction proposée par le Club Cévenol en 1901. En 1978, Ce dernier organise le 100è anniversaire de ce voyage, sous forme d’évènement festif associant l’ensemble des territoires concernés ainsi que les terres d’origine de Stevenson et en propose un premier balisage. En 1993 ce chemin est homologué GR*70 par la Fédération Française de Randonnée Pédestre. En 1994 l’association de promotion et d’animation en est créée. Elle rassemble actuellement 206 adhérents, dont 130 hébergeurs. Tous ont à cœur de proposer un cheminement de qualité, permettant aux randonneurs de découvrir les caractéristiques de chacun des quatre secteurs traversés, le Velay, le Gévaudan, le Mont-Lozère et les Cévennes.
Le président du CER Benjamin Bardy avait invité Richard Scherrer, délégué territorial, le mercredi 10 mai, à la salle Jean Jaurès, pour une présentation du Parc National des Cévennes.
L'idée de créer un parc national nait dans les années 50, à l'origine elle est portée par des érudits locaux, notamment autour du Docteur Pellet et Richard, soutenue dès 1956 par le conseil général de la Lozère qui vote une résolution en faveur de sa création, puis par l'installation d'une mission de préfiguration par l'Etat en 1967.
Le mercredi 5 avril à la salle Jean Jaurès, le CER Benjamin Bardy proposa à de nombreux auditeurs une conférence concernant les places de Mende. Cet exposé, il était une fois Mende, de place en place, est la suite de la présentation du 16 novembre 2022 et se rapporte aux 5 places de la cité qui n'avaient pas été traitées. Il s'agit des places de la République, de la halle au blé, d'Angiran, du général de Gaulle (mairie) et enfin de la place Théophile Roussel. Comme précédemment, c'est un extrait d'un plan intra-muros datant de 1789 qui a ouvert la présentation des places concernées. Grâce à ces plans, les anciens noms de place ou de rue et certains édifices furent évoqués. Les modifications architecturales ou commerciales furent abordées, sans oublier une triste histoire qui se déroula le 19 janvier 1944. Ce fut aussi l'occasion de découvrir la particularité de certaines chapelles de la ville et de se remémorer certaines figures mendoises du siècle dernier. Avec ces quelques images Jean-Marie Gazagne nous proposa un retour en arrière et un voyage à une époque pas si lointaine, encore présente dans de nombreuses mémoires.
Ce mercredi 29 mars 2023 à l’espace Jean Jaurès à Mende, une conférence proposée par le CER Benjamin Bardy invitait une assistance nombreuse (plus de 80 personnes) à se pencher sur l’instinct de survie et ses diverses manifestations. L’instinct de survie est un défi commun à toutes les espèces et l’étude des instincts animaux a permis de formidables avancées scientifiques sur la compréhension du cerveau humain et de son fonctionnement.
Depuis septembre 2000, le Conseil départemental de la Lozère a créé une conservation départementale, composée aujourd’hui de 3 personnes. En parallèle de l’inventaire patrimoine culturel du mobilier public du territoire départemental (cela concerne essentiellement les biens des communes dont les objets religieux conservés dans les édifices cultuels mais aussi le mobilier hospitalier, industriel…) et pour accompagner les communes propriétaires dans la gestion de ces objets, le Département a mis en place un programme de conservation curative et préventive (traitements insecticide du mobilier en bois non polychrome, rangement des ornements liturgiques et objets d’art, conditionnement des œuvres selon les normes de conservation préventive) a été mis en place. Le patrimoine mobilier privé peut aussi être concerné mais seulement à la demande du propriétaire.
À l’invitation du CER Benjamin Bardy, l’écrivain et historien altiligérien Bernard Soulier a donné mercredi 8 février dans la salle Jean Jaurès à Mende une conférence sur le soufflage des perles de verre en Margeride.
Cette conférence a fait salle comble et rassemblé près de 80 personnes enchantées et très intéressées par la découverte de cette activité spécifique dans le secteur de Saugues et Langeac.
Parler de la Fondation du patrimoine et de son rôle majeur dans la restauration du patrimoine en Lozère, c’est parler d’abord du patrimoine et de l’impact de celui-ci dans l’économie en général et dans l’économie Lozérienne en particulier.
Après avoir cité l’Arche de Noé dans la Bible et la parabole du déluge et le philosophe australien Clive Hamilton qui a publié en 2010 un ouvrage intitulé Requiem pour l’espèce humaine, Jules Maurin a évoqué dans une première partie l’histoire connue du climat à partir de l’apparition de l’homme sur Terre, notamment de l’Homo sapiens, ainsi que les nombreux scientifiques de disciplines différentes qui se sont intéressés au climat.
Le CER Benjamin Bardy a accueilli le 15 juin 2022 Raymond Pauget, anciennement Bâtiments de France, pour une conférence sur l’histoire de la protection du patrimoine bâti et naturel en France.
Les notions de sensibilité et d’appropriation du « beau », très présentes à l’époque romaine et indispensables à toute idée de protection et de transmission, perdues lors des invasions barbares, partiellement retrouvées lors de la Renaissance carolingienne, puis fortement malmenées tout au long du Moyen Âge, ne renaissent véritablement qu’à l’issue de la guerre de cent ans et lors des tentatives de conquêtes transalpines des Rois de France.
Le 18 mai, le Centre d'Études et de Recherches Benjamin Bardy acceuillait Christian Dumortier pour animer une conférence sur le frelon asiatique.
Dénommé Vespa vélutina, il est reconnaissable grâce à sa tête noire, une face jaune orangée, un thorax brun bordé d'une fine bande jaune et un abdomen entièrement jaune orangé.
Le frelon asiatique a un comportement spécifique. Il interrompt toute activité la nuit, se nourrit de fruits, mais il est surtout prédateur d'hyménoptères, un tiers d'abeilles, deux tiers d'autres.
À l’initiative du Centre d’études et de Recherches Benjamin BARDY, un public très nombreux avait fait le déplacement pour écouter Pascal Beaury, accompagné de Paul Gely de la fondation du patrimoine sur la restauration du château du Tournel. Ce château est un élément majeur de notre patrimoine et de notre histoire. Depuis plusieurs mois un vaste chantier a été lancé par la commune Mont Lozère et Goulet pour consolider et préserver cet ensemble magnifique inscrit depuis plusieurs siècles dans le paysage de la haute vallée du Lot.
Les horloges d'édifices sont présentes dans les villes et les villages de Lozère, elles ont rythmé la vie de nos ancêtres et la plupart d'entre elles sont à l'abandon dans nos clochers, nos mairies, nos écoles... A Mende, le Musée du Gévaudan en conserve quelques exemplaires remarquables. Le Département, soucieux de leur préservation a édité une publication dans la collection « Patrimoine de Lozère » qui les répertorie sur l'ensemble de notre territoire.
Cette conférence proposée par Emmanuelle Soulier avait pour objet de présenter le processus ayant conduit, suite aux lois MAPTAM (Modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles) et NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) entre 2015 et 2016, à la mise en place du schéma départemental de coopération intercommunautaire.
Ce schéma définit les dix intercommunalités lozériennes actuelles et leurs périmètres.
Les intercommunalités, leurs périmètres et compétences sont méconnus de la majorité des citoyens, pourtant les représentants des Communautés de communes sont élus au suffrage universel direct.
Les intercommunalités sont la résultante d'une histoire lointaine.
L’organisation des paysages de Lozère : les grands ensembles de paysages et les unités paysagères
En liminaire, le président Jacques Brajon a souhaité rendre un hommage à Gilbert Fages, décédé le 3 janvier à Banassac-La Canourgue. Archéologue de grande qualité, il a oeuvré sans relâche pour le CER Benjamin Bardy. C’était un pilier de notre association pour laquelle il s’est fortement investi en animant de nombreuses sorties, de nombreuses conférences et en rédigeant de nombreux articles. Doté d’une grande compétence dans son domaine et passionné de découvertes, ce caussenard laisse un grand vide derrière lui. L’ensemble des adhérents ont observé une minute de silence pour honorer sa mémoire.
La « lecture de la Lozère à travers ses paysages » proposée par Guy BLANC notre conférencier, s’appuie sur l’analyse de l’Atlas des Paysages Ruraux de France, et plus particulièrement l’Atlas des Paysages du Languedoc-Roussillon avec l’aimable autorisation de la Direction Régionale de l’Environnement. Elle se compose de 2 parties, et, en raison de la densité des informations, elle est échelonnée sur deux conférences. La 1ère partie, consacrée aux fondements géographiques, historiques et culturels des paysages de la Lozère, a fait l’objet d’une présentation le 15 décembre 2021.
Le Centre d’Etudes et de Recherches Benjamin Bardy a invité,ce mercredi 15 décembre,Guy BLANC pour animer une conférence sur les paysages lozériens.
Du fait de sa situation géographique et de sa diversité géologique, mais aussi de son histoire et de sa culture, la Lozère offre une palette de paysages d’une exceptionnelle richesse.
Si on en a la motivation, et en suivant une certaine méthodologie, on peut feuilleter comme un livre cette palette de paysages et déceler les trésors de mémoire que ceux-ci comportent.
Depuis septembre 2000, le Conseil départemental de la Lozère a mis en place un recensement systématique du patrimoine mobilier public sur l’ensemble du territoire départemental (les objets religieux conservés dans les édifices cultuels, le mobilier hospitalier, industriel…). Le patrimoine mobilier privé peut aussi être concerné mais seulement à la demande du propriétaire.
Depuis la loi de séparation de l'Église et de l'État, les cathédrales sont la propriété de l'État, les édifices cultuels sont la propriété des communes ainsi que l'ensemble du mobilier que ces édifices contenaient en 1905. Ces biens font partie du domaine public communal, et sont donc inaliénables et imprescriptibles. Le clergé est affectataire du lieu de culte et des objets liturgiques : cela signifie qu'il en a l'usage exclusif.
Pierre Aristide Maurin est né le 9 mai 1877 à Oultet, un village sur le Mont Lozère. Dès son plus jeune âge il aide son père dans son travail d’agriculteur, fréquente l’école. La famille est très unie, le malheur s’abat sur le foyer quand sa mère meurt en couches. Pierre a cinq ans. Le père, un catholique pratiquant, lui enseigne les valeurs du Christianisme. En 1885, il fonde une nouvelle famille. Pierre poursuit sa scolarité chez les Frères à Mende puis sa formation aux noviciats à Paris. Il enseigne dans la région parisienne, en 1902 il ne renouvelle pas ses vœux.
Le Centre d’Études et de Recherches Benjamin Bardy avait convié Jean-Marie Gazagne pour animer une conférence « Au fil du Tarn » entre Florac et Le Rozier.
Joël Magne, secrétaire général d'AFDI Auvergne (Agriculteurs Français et Développement International) a présenté une conférence sur ce thème et plus précisément "comprendre l'incompréhension qui s'est installée entre l'agriculture et la société."
Le CER BB avait invité deux éminents géologues - Jean-Pierre COUTURIÉ et Bernard LAUGIER - pour animer une conférence sur le granite*de Margeride.
D'ouest en est, de Marvejols à La Bastide Saint-Laurent-les-Bains, une ligne de chemin de fer fut établie à travers la Lozère : le Translozérien était né...
C'est la question que les organisateurs du cycle des conférences du CER ont posée le 16 octobre 2019 à Gérard Cognet, expert en énergie et stratégie énergétique et ancien conseiller nucléaire en ambassade.
Patrick Sacleux, président de l'Association France-Etats-Unis de Lozère *, située à Banassac, a présenté une conférence sur les différences culturelles entre la France et les Etats-Unis. Fort de son expérience de plus de 20 ans de résidence dans ce pays, il a pu donner des comparaisons concrètes et pratiques sur leurs différences et constater que celles-ci sont de plus en plus ténues en raison de l'américanisation de la société française en général , à la fois dans ses modes de consommation et son engouement pour la culture américaine en particulier.
Cette conférence a permis de retracer l'histoire de ce champignon sur le territoire lozèrien...La précieuse truffe y crée des passions !
L'ADIL - Agence Départementale d'Information sur le Logement de la Lozère - est intervenue, ce mercredi 2 octobre 2019, à la demande du CERBB pour présenter le radon,ce gaz radioactifet d'origine naturelle qui peut s'avérer dangereux pour la santé.
L'histoire du PNR de l'Aubrac racontée avec enthousiasme et passion par son président, André VALADIER... Ecoutons-le...
Le 19 juin 2019, Michel QUIOT, enseignant en biologie-écologie et désormais à la retraite, a présenté le travail d'inventaire de de l'Avifaune lozérienne réalisé par l'ALEPE (Association Lozérienne pour l'Etude et la Protection de l'Environnement).
Le réchauffement climatique est déjà une réalité !
Un réseau de proximité au coeur des territoires...
Culture et convivialité
Centre d'Etudes et de Recherches Benjamin Bardy
14 Avenue Foch
48000 MENDE
04.66.65.24.46
Copyright © 2024 CER Benjamin Bardy (Jean-Marc BONNAL).